mercredi 2 juillet 2014

Le discours du Président

Mercredi 2 juillet des écrans sont mis dans le camp pour retransmettre le discours du président Obama, militaires et civiles sont devant et pour ceux qui dormaient profondément des tracts sont laissés par les hommes en noirs :

les exilés devant le Président Américain


"Mes chères compatriotes, hommes et femmes citoyens des États Unis, je m'adresse à vous depuis le sol américain afin de vous apporter mon soutien et de vous donner un aperçu de la situation que notre nation et le monde affronte actuellement.

Afin de clarifier les rumeurs qui se répandent très rapidement et d'être honnête avec vous, je vous informe ou vous confirme qu'une épidémie d'une ampleur jamais observée jusqu'à présent frappe notre pays. Je ne vous cache pas que la situation est gravissime et très difficile à contrôler ou à endiguée.

Cette maladie... ce virus semble anodin à première vue mais s'avère aussi dévastateur que contagieux... De nombreuses régions et villes ont été atteintes, et il est encore à l'heure où je vous parle, compliqué d'établir un bilan, mais ce n'est pas le but de mon message.

Vous vous posez certainement des questions sur la provenance de cette épidémie, mais rien ne permet d'affirmer, preuves à l'appui si cette crise est liée à une attaque, à une cause naturelle ou bien accidentelle, aussi, je ne spéculerai pas avec vous sur ce qui reste des hypothèses.

Je comprends que ces nouvelles vont certainement vous apeurer ou vous abattre, mais sachez que si je viens vers vous, c'est pour que vous preniez la pleine conscience de l'ampleur de l'épreuve que nous traversons.

Je veux assurer aux Américains que toutes les ressources du gouvernement fédéral travaillent pour assister les autorités locales, sanitaires et médicales à sauver des vies et à aider les patients. Que toutes nos forces vives dans la recherche cherchent comment venir à bout de cette menace. Ne faites pas erreur : les Etats-Unis lutteront face à cette menace invisible.

J'ai été en contact régulier avec le vice-président, le secrétaire de la Défense, le Conseil national de sécurité et les membres de mon cabinet. Nous avons pris toutes les précautions de sécurité nécessaires pour protéger les Américains. Nos militaires, basés sur notre sol et autour du monde, sont en alerte élevée, et nous ont pris les précautions de sécurité nécessaires pour la bonne continuation du gouvernement.

Nous avons été en contact avec les chefs du Congrès et avec des chefs d’Etat étrangers pour les assurer que nous ferons tout ce qui sera nécessaire pour protéger l'Amérique et les Américains à travers le monde, ainsi que l'ensemble des citoyens du monde qui seraient menacés. Le monde civilisé se range aux côtés de l'Amérique. Il comprend que si cette terreur n'est pas maitrisée, leurs propres villes, leurs propres citoyens seront les prochains atteins par ce fléau.

Je demande aux Américains de me joindre pour remercier toutes les personnes qui se sont durement battus pour sauver nos concitoyens, et pour adresser une prière aux victimes et à leur famille. Je vous invite à marquer un moment de silence pour eux...

J'ai conscience que les mesures d'urgence qui ont été prise furent dramatique pour vous tous, mais je tiens à saluer le travail de nos forces de sécurité qui ont appliqué ces mesures drastiques dont la finalité est de vous préserver de ce fléau. Quand les autorités sanitaires nous ont averties, j'ai mis en application le plan de secours prévu par le gouvernement.

Nos militaires sont puissants et entraînés. Nos équipes de secours travaillent partout pour aider avec les moyens locaux. J'ai entendu de nombreux faits signalant des heurts entre nos forces armées et la population... je sais que dans des situations pareil l'émotion est grande et que ces réactions sont compréhensibles, mais je tiens à vous rappeler une chose essentielle, nous sommes tous américains, nous sommes des hommes et des femmes dont l'esprit patriotique doit s'élever au-delà de notre peur, de notre peine. Je vous invite donc à garder la tête haute et à affronter ces épreuves le plus dignement possible.

J'invite les forces de sécurité à agir pour et au service de toute la population avec l'abnégation qui caractérise leur grand professionnalisme, j'invite mes concitoyens à accepter les mesures exceptionnelles qui nous sont imposées. Et j'invite chacun et chacune d'entre vous à faire preuve de solidarité, au-delà de tout communautarisme ou stigmatisation.


Ce soir je vous demande de prier pour toutes les personnes affligées, pour les enfants dont le monde est brisé, pour tous ceux dont le sentiment de sûreté et de sécurité est menacé. Et je prie pour qu’ils soient soulagés par une puissance plus grande que nous.

C'est un jour où tous les Américains de tous les horizons s’unissent dans une même détermination commune. A quelques jour du 4 juillet, notre fête nationale, je joins à mes mots quelques présents qui je l'espère, permettront d'égayer vos cœurs dans un esprit de fraternité et de cohésion inconditionnel. Partout où mes mots porteront, je veux que chacun de vous soit fier d'être américain et qu'il tende la main à son ennemi d'hier, ou son rival d'aujourd'hui pour faire bloc face à notre destiné qui est encore sombre.

La détermination de notre grande nation est mise à l’épreuve. Mais ne faites aucune erreur : Nous montrerons au monde que nous réussirons ce test. Dieu vous bénisse. Et Dieu bénisse l'Amérique"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire